30 janvier 2023

Bilan lectures 2022 : Riche en découvertes et nouveautés !

Ho Ho Ho, qui dit fin d’année, dit bilan lectures ! Et voici le mien, avec une année 2022 particulièrement riche en découvertes et nouveautés, je me suis régalée !

TOP Nouveautés 2022

L’année 2022 a été vraiment intéressante et généreuse sur les nouveautés manga : un très grand choix de titres variés et de qualité. Ma collection s’est considérablement agrandie … hm hm Voici la sélection des titres qui m’ont marquée (sans aucun ordre de préférence) :

  • Karakuri Circus (Shonen – 8 tomes en cours) : une nouvelle édition (Perfect edition) de Meian qui m’a permis de me lancer dans ce Shonen tout simplement exceptionnel. Vraiment. Il sort complétement du lot et monte direct dans mon Top Shonen.
  • Fool Night (Seinen – 3 tomes en cours) : constat d’un monde dystopique, sans soleil et sans oxygène, où les humains sont transformés en plantes pour survivre. Quelle claque ! Fascinant, percutant, à lire absolument (je pense que c’est ma nouveauté préférée de l’année).
  • DanDaDan (Shonen – 3 tomes en cours) : on en a beaucoup entendu parler et à raison ! Un Shonen très dynamique, au rythme déjanté et avec des dessins on fire !
  • Ranking of kings (Seinen – 5 tomes en cours) : aux allures de conte pour enfants, ce titre est lourd de sens et fait ressortir beaucoup de réflexions. Nous commençons l’aventure aux côté du prince Bojii dans sa quête de devenir le meilleur des rois. Et puis le prince Bojii est terriblement attachant !
  • Darwin’s Incident (Seinen – 2 tomes en cours) : encore un titre percutant, qui met sur le tapis des sujets d’actualité, avec un héros mi-humain mi-chimpanzé, Charlie. Une très très belle nouveauté que je conseille fortement !
  • Frieren (Shonen – 5 tomes en cours) : quand la Fantasy et le Slice of Life croisent les fers, ça donne ce titre. Il apporte un regard neuf sur le genre, on se laisse porter dans ce monde de dragons, de nains, de mages, aux côté d’une elfe millénaire, Frieren.
  • Daï Dark (Seinen – 3 tomes en cours) : 1ere œuvre que je découvre de cette auteure, très connue pour son œuvre Dorohedoro. Un univers complétement décalé, parfois débilos mais toujours extrêmement divertissant ! Le coup de crayon charbonneux, sale, m’a beaucoup plu et me donne envie de poursuivre Daï Dark.

TOP Découvertes 2022

Et oui, même si 2022 a été généreuse en nouveautés, je me suis tout de même lancée à la découverte d’autres titres (hors nouveautés) cette année. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue ! Allez je vous partage les 10 titres que j’ai adorés, c’est cadeau !

  • The Fable (Seinen – 11 tomes en cours) : aaah quelle pépite ce titre ! Un cocktail d’action et d’humour à souhait, avec un héros original qui nous en fait voir de toutes les couleurs (j’ai d’ailleurs écrit un article dessus si tu veux aller y jeter un œil) ! Je suis le titre de très près à chaque nouvelle sortie.
  • Isabella Bird (Seinen – 8 tomes en cours) : un moment de pure évasion à l’ère Edo du Japon, aux côtés de l’exploratrice Isabella Bird. Le point fort de ce titre : ses planches sublimes de paysages et de rencontres ! (psst j’ai également écrit un article dessus)
  • Gannibal (Seinen – 11 tomes en cours) : lisez Gannibal. Un thriller horrifique dont personne ne sort indemne, j’en suis accro…
  • Welcome to the ballroom (Shonen – 4 tomes en cours) : un manga de sport au rythme soutenu, où nous découvrons la discipline de la danse de salon. Des personnages charismatiques et des dessins superbes pour nous faire entrer dans la danse ! On regrettera juste le rythme très (très) lent de parution…
  • Search and Destroy (Seinen – 3 tomes) : une adaptation de Dororo de O. Tezuka brillamment réussie. C’est très clairement une de mes lectures préférées de l’année. Chapeau à Atsushi Kaneko pour cette interprétation et univers plus que particulier !
  • Jagaaan (Seinen – 14 tomes) : vraiment particulier comme titre, on frôle le WTF à de nombreuses reprises, mais pourtant les messages véhiculés sont tellement forts. Un fond très intéressant, même si la forme est parfois discutable. Hâte de terminer cette série.
  • Dans le sens du vent – Nord Nord Ouest (Shonen – 5 tomes en cours) : un 2nd titre de pure évasion, et cette fois-ci en Islande. J’ai adoré me laisser porter par cette féérie islandaise aux dessins élancés et juste incroyables de Aki Irie.
  • Le couvent des damnés (Seinen – 6 tomes) : un titre aux nuances historiques, qui narre la vengeance d’une jeune héroïne retrouvée orpheline en période de chasse aux sorcières. Un titre oppressant qui ne laisse pas de marbre, et terriblement efficace en seulement 6 tomes.
  • Prisonnier Riku (Shonen – 38 tomes) : on y retrouve les valeurs d’un Shonen nekketsu qu’on apprécie tant. Au début de ma lecture, j’ai été projetée en arrière comme lorsque j’ai découvert Naruto. Un jeune héros qui touche les gens et sait les rassembler pour de justes causes. On sait qu’on adore ce genre de titre alors pourquoi s’en priver ?
  • Darren Shan (Shonen – 12 tomes) : encore un excellent Shonen découvert cette année. D’une justesse irréprochable du début à la fin (et quelle fin), ce titre est lourd de sens et nous offre une belle aventure dans un monde fantastique de vampires et monstres.

Comme vous le voyez, l’année 2022 a joliment rempli ma collection avec de superbes titres (je ne peux pas en dire autant de mon porte-monnaie …) !

A bientôt,
Chloé