30 mai 2024

Idée Lecture : 300 jours avec toi

Pour inaugurer la rubrique « idée lecture », je choisis de te parler de 300 jours avec toi ! C’est une série terminée en 2 tomes éditée par Doki Doki (l’éditeur de Battle Game in 5 seconds). C’est une œuvre de Masaki Kirimoto au scénario et de Kôhei Nahashii au dessin également connu pour Make Me Up! édité par Pika. Prépare les mouchoirs, je te parle d’une série émouvante, poignante et prenante ! 

300 jours avec toi : un compte à rebours émouvant !

Naoto Sasaki est un étudiant en médecine ayant une particularité. Lorsque qu’il a un contact physique avec une personne lui restant peu de jours à vivre, un nombre apparaît au-dessus de la tête de cette personne. Naoto peut donc voir combien de jours de vie, il reste à cette personne. Le monde de Naoto est bouleversé quand il rencontre Miu, une jeune femme magnifique et pleine de vie. Pleine de vie oui, mais plus pour longtemps. Quand Naoto prend la main de Miu, le nombre 300 apparaît au-dessus de sa tête. Le compte à rebours est lancé, tu es prêt à vivre les 300 derniers jours d’une romance poignante !

Dire la vérité ou se taire ?

Cette romance amène des questions très intéressantes. Si vous saviez combien de temps, il reste à vivre à une personne, lui diriez vous ou alors tamiseriez vous ? Dans ce récit, Naoto a le choix. Soit il ne dit rien et fait en sorte que Miu passe les meilleurs 300 derniers jours de sa vie soit il lui dit prenant le risque de lui faire peur. Naoto est tiraillé par cette problématique et nous suivons tout le cheminement de sa réflexion au fil du très peu de temps restant. C’est avec ses tourments que malgré lui, Naoto tombe amoureux de Miu tout en vivant avec son fardeau.

Bouleversant, poignant et émouvant.

300 jours avec toi est la première série où j’ai pleuré à la lecture. Je ne te parle pas de quelques larmes, mais bien d’un flots continues de larmes à la fermeture du récit. 300 jours avec toi fait partie de ces histoires qui te restent en tête. Ces histoires qui te font réfléchir et qui te mettent une claque. Une claque tellement forte qu’en refermant le tome 2, je suis resté de longues minutes immobile a sangloté en remerciant la vie. Pour résumer, 300 jours avec toi est un récit bouleversant par sa thématique, poignant par son intensité et émouvant par sa finalité. J’espère t’avoir donné envie de te procurer et découvrir cette œuvre. Ne fait pas la même erreur que moi, n’oublies pas les mouchoirs pendants ta lecture ! 

À bientôt pour une nouvelle idée lecture !
Kelarian