30 mai 2024

Avis manga – The Summer Hikaru Died – Tome 1

Nouvelle chronique d’un genre tout à fait différent avec l’étrange « The Summer Hikaru Died », un seinen déroutant et fascinant que nous propose Mokumoku Ren. Un manga à découvrir chez Pika (l’éditeur du tout aussi étrange Jumbo Max), sorti en Octobre 2023.

Hikaru ? C’est toi ?

Hikaru, ami de Yoshiki depuis toujours, disparait subitement en forêt. Six mois plus tard, Hikaru réapparait mais sous la forme d’une « créature ». Yoshiki, ne pouvant admettre la perte de son ami, décide de faire comme si rien n’était et tente de vivre comme avant. C’est alors qu’une série de meurtres et de disparitions se produisent dans le village..

Ami ou Ennemi ?

Sacrée claque en lisant « The Summer Hikaru Died » ! On est à la fois horrifié des évènements qu’endure Yoshiki, mais aussi toujours dans cette envie de comprendre ce qui est arrivé à Hikaru, est quel est donc cette « chose » qui a pris son apparence. C’est un manga coup de poing, plein de mystères et très angoissant. Quand on referme le premier tome, on ne pas s’empêcher de se dire « mais qu’est-ce que je viens de lire ? ». La Mangaka joue avec nos nerfs, et tente de brouiller notre esprit afin de créer se sentiment de malaise et d’euphorie.

Ce qui est également intéressant dans ce seinen, c’est le rapport amical entre Yoshiki et Hikaru. Car oui, Yoshiki se rend compte rapidement que Hikaru n’est plus lui même, ils se connaissent par cœur et ont une relation presque fusionnelle, mais malgré tout, Yoshiki est prêt à faire comme si de rien n’était pour conserver son amitié, afin d’éviter de perdre Hikaru malgré la peur qu’il éprouve à son contact.

On passe par tellement d’émotions, entre la peur, l’angoisse et même parfois la joie. Les dessins arrivent à retransmettent toutes les émotions aux personnages, comme s’ils prenaient vie, les détails sont impressionnants. Je ne peux que conclure sur une note positive, ce manga mérite beaucoup d’attention ! Venez vous perdre dans un village reculé de la campagne japonaise, et découvrir ce thriller exceptionnel de la grande Mokumoku Ren.