24 juillet 2024

Avis manga : Du Mouvement de la Terre (Tomes 1-2)

Une fois n’est pas coutume, les éditions Ki-oon (l’éditeur du manga Les amants sacrifiés) amènent en France un titre qui sort des sentiers battus : Du Mouvement de la Terre ! Un récit qui va venir s’inscrire dans le contexte historique qu’est celui de l’héliocentrisme. Peu commun comme sujet dans l’univers du manga ! Et pourtant, ce manga, prépublié au Japon entre 2020 et 2022, a su se créer une solide réputation avec ses 8 volumes. Aux commandes derrière ce titre, Uoto : un jeune mangaka passionné par le domaine des sciences et qui a notamment étudié l’héliocentrisme lors de ses années de fac.

Dans le catalogue des éditions Ki-oon, des titres inscrits dans des contextes historiques variés ont déjà su nous convaincre (Isabella Bird, Cesare…), mais qu’en sera-t-il de celui-ci ? On en parle de suite !

Du mouvement de la Terre : quand la Terre tourne autour d’un manga

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…

L’émotion de la découverte n’a pas de prix… Quand des passionnés s’apprêtent à faire bouger la Terre pour faire bouger les choses !

Un récit historique cruel et passionnant qui appelle à la réflexion

Une période historique où des gens mettent leur vie en jeu suite à des intuitions. Suite à une conviction qui diffère du jugement religieux. Ce que j’ai vraiment apprécié avec cette lecture, ce sont toutes les réflexions qu’elle appelle. Ce n’est pas parce qu’une réflexion est différente qu’elle n’a pas de sens, qu’elle doit être refoulée. Des raisonnements axés certes sur la physique et les sciences, mais également sur le sens de la vie. Alors que certains pensent que la vie sur Terre est bien trop courte pour s’attarder dessus (et qu’il faut plutôt se concentrer sur le « paradis »), d’autres fondent leurs espoirs dans la recherche et trouvent la vie bien plus importante que la mort.

Vivre sans peur ce n’est pas vivre. Mieux vaut mourir en sachant plutôt que vivre dans l’incompréhension et le faux ?

Tout prend finalement naissance à partir de recherches qui viennent troubler l’ordre établi par l’Eglise et qui remettent en cause la Foi de Dieu. Quand une théorie devient interdite et mène des chercheurs au bûcher…

Une thématique des plus originales sous le format manga. Un récit absolument passionnant. Attention, ce titre est très cruel, avec des scènes qui sont à peine supportables (notamment les scènes de torture …)

Les éditions Ki-oon se démarquent une nouvelle fois (et sans surprise) avec cette arrivée dans leur catalogue. On sort des sentiers battus, et le pari est pleinement réussi. Particulièrement clair et précis mais sans jamais être assommant, le récit nous narre efficacement cette quête de vérité sur le sens de l’univers. Suffisamment pointu pour apporter de la profondeur aux éléments historiques et scientifiques tout en étant totalement accessible pour ne pas perdre le lecteur, « Du Mouvement de la Terre » propose un récit historique réussi et captivant ! (Et même pour les plus frileux de ce genre de titre !)

Un graphisme simple et épuré

Au 1er abord, les dessins sont déconcertants. Le trait est très simple, et même irrégulier par moment. Une irrégularité qui se retrouve essentiellement au niveau du contenu des cases (et surtout dans le tome 1) : c’est blanc. Très blanc, voire vide. Et pourtant, furtivement, des cases d’une grande précision vont venir nous exploser à la figure. Des planches qui nous percutent de plein fouet. Je pense notamment aux planches avec un focus fait sur les yeux des personnages à travers lesquels se reflètent étoiles et planètes. Le tome 2 propose un contenu graphique plus régulier, même si cela ne m’avait aucunement gênée dans le tome 1.

Un découpage des planches on ne peut plus classique. Pas de fantaisies de mise en case, on sent que l’auteur ne veut pas se démarquer par un graphisme fanfaronnant. Mais qu’il souhaite plutôt se démarquer par une narration percutante de vérités et de passion. Le dessin s’éclipse, le temps de mettre en lumière des discours dénonciateurs, des croyances brisées et une narration surpuissante qui nous prend aux tripes !

« Du Mouvement de la Terre » est un récit historique tout simplement passionnant. Des thématiques inhabituelles mais qui restent parfaitement limpides grâce à une narration maitrisée et un dessin très clair et épuré. J’ai été saisie dès les premières pages (et surtout avec cette fin de tome 1 !). Quelle lecture captivante et instructive ! Ma note : 18/20.

A bientôt,
Chloé