8 décembre 2022

3 nouveaux mangas français à découvrir en 2022

L’année 2022 est vraiment incroyable pour le monde du mangas français. Vous le savez, les mangas français existent depuis de nombreuses années… Vous connaissez très certainement Dreamland ? Cette licence existe depuis 2006 chez Pika édition, bientôt 21 tomes (dans quelques jours). Alors oui, le rythme de parution d’un manga français est bien souvent plus long, mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes non plus. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas Dreamland, une réédition débarque le 12 octobre prochain avec une refonte graphique, de nouvelles pages en couleurs…. De quoi commencer l’aventure ?!

Mais l’année 2022, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles licences en France, elles sont nombreuses et tant mieux. Car oui, en France, nous avons aussi des auteurs de talent. Je tenais à vous en proposer 3 dans ce petit dossier consacré aux mangas français.

Sweet Konkrete

Bientôt 3 tomes pour cette nouvelle licence signée Senchiro et disponible chez Kana. Vous allez découvrir Asa, une jeune flic fonceuse et éprise de justice qui voit sa curiosité piquée lorsqu’elle découvre l’arme de service de son défunt père. Une arme sur laquelle est gravée un étrange symbole… Au fil de ses recherches, elle va se rendre à la Citadelle, un mystérieux ghetto ou règne le crime et où les lois de la nature ne semblent pas s’appliquer. Un scénario accrocheur et un dessin carrément cool !

Oneira

Déjà deux tomes pour cette licence issue d’une collaboration entre CAB au scénario et Federica Di Meo au dessin (que vous retrouverez sur d’autres licences). Une plongée dans l’univers dark fantasy hyper intéressante. Nous allons découvrir Arane Heoe, une Epeire. Son but ? affronter les cauchemars ! Oui, c’est un univers bien à lui mais, si intéressant. Nous sommes dans un monde dans lequel nos cauchemars prennent vie, c’est parfois un poil flippant, mais c’est surtout extrêmement bien écrit et dessiné. Une licence originale et intéressante que je vous conseille de découvrir.

Ripper

Ripper était clairement l’un des mangas que j’attendais le plus cette année du côté des auteurs français. Je suis l’auteur depuis plusieurs mois sur ses réseaux sociaux et bordel, il a un sacré coup de crayon ! J’avais hâte de découvrir ça sous format manga. C’est chose faite, le tome 1 étant disponible depuis quelques mois déjà ! L’auteur nous emmène dans un monde post-apocalyptique. Ce dernier, qui se nomme Junk, est un ovni pour cette planète qui va vraiment mal. Typiquement, il sait par exemple respirer cet air si impur et il sait survivre en dormant et en mangeant peu. Un héros hyper attachant et un dessin sublime, il m’en faut pas plus pour attendre avec hâte la suite de cette aventure !