8 décembre 2022

Avis Manga : Blitz (Tomes 1 et 2)

Quand une alliance Monaco, Japon, France et Etats-Unis voit le jour, ça donne : Blitz ! Un Shonen sport qui aborde le jeu d’échecs, édité par IWA (société monégasque Sibuya Productions). Le manga est supervisé et parrainé par Garry KASPAROV, le champion du monde incontesté d’échecs qui est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire.

Résumé : Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Quand les échecs s’adaptent au format Shonen

Connaissant les échecs, et jouant un peu à mes heures perdues, j’étais très curieuse de retrouver cette discipline sous ce format. Le temps de ma lecture je me suis replongée dans cet univers de passionnés et de génies ! Et honnêtement, ça fonctionne. J’ai eu l’agréable surprise de retrouver beaucoup d’éléments (pas tous) qui constituent, pour moi, la discipline.

L’éditeur a su bien exploiter le canal « média » que constitue le manga pour faire découvrir les échecs à un nouveau public. Avec un trait relativement simple mais beau, les dessins et la dynamique des planches reprennent la construction graphique du genre Shonen : on y ressent continuellement la passion qui anime le héros, mais également ses désillusions et ses déceptions. La pression lors des tournois est vraiment palpable, et on tourne les pages à toute allure pour en connaitre l’issue.

Autre tour de force de ce titre : la mise en scène des matchs. Une mise en scène très intelligente et maitrisée. Ici, il faut oublier les matchs classiques où on voit des personnes assises autour du plateau, et jouer leurs coups chacun leur tour. Ici, les matchs sont des batailles, des vraies. On est dans du Shonen pur et dur.

 

Echec et mat de la part de Shibuya Productions ?

Un manga sport convaincant, qui a su mettre en avant la discipline des échecs en proposant une recette originale : préserver un fond strict reprenant les techniques et règles des échecs, et miser sur une forme qui répond aux attentes d’un lectorat du genre Shonen.

Un manga sport mais pas que ! Tout un travail de réflexion est fait sur la prise de conscience de nos propres capacités, et du dépassement de soi. Comment ressentir notre intuition, comment la développer, comment l’utiliser à bon escient ? Néanmoins, il y a une petite frustration de mon côté. Il s’agit de la dissociation faite entre le scénario et les détails des matchs. En effet, toutes les informations concernant les coups faits lors des matchs et tournois ne sont précisées qu’à la fin du tome (dissociées de l’histoire principale), sous forme d’analyse par un expert. Je pense que cela est réfléchi et se justifie par une volonté de ne pas perdre le lecteur, de ne pas alourdir la lecture qui peut être déjà riche. Même si d’autres préféreront cette stratégie, il est vrai que j’aurais bien aimé voir ces éléments intégrés directement dans le scénario.

Blitz : plus qu’un manga, un univers interactif entre joueurs et/ou lecteurs

Pour finir, une excellente initiative de la part de Shibuya Production qui m’a énormément plu : la création d’une application Blitz sur téléphone ! Une version ultra-rapide du jeu d’échecs (et oui, « blitz » signifie éclair en allemand) accessible très rapidement en scannant le QR code présent à la fin de chaque tome, vous n’avez plus d’excuse pour découvrir ou re découvrir la discipline. Cette initiative reste très cohérente avec l’univers de Shibuya Production (également producteur de jeux vidéo), mais surtout très pertinente dans le cadre de ce titre rythmé par les concepts de technologies et de communauté. Bravo !

Agréablement surprise par ce titre certes, aux codes classiques du genre Shonen Nekketsu, mais qui prend tout de même le risque d’aborder une discipline peu connue, et surtout très peu abordée dans le monde du manga. Nullement besoin d’être amateur du jeu d’échecs pour apprécier sa lecture ! Toute une dynamique autour du titre qui permet aux lecteurs une immersion totale dans l’univers, je compte bien suivre la progression de Tom ! La série comptabilise ce jour 7 tomes, avec la sortie du tome 8 en octobre 2022. Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus.

Ma note : 14.5/20
A bientôt,
Chloé