23 avril 2024

Avis manga – Quand la nuit tombe – One shot

L’article du jour que je vais vous présenter est un seinen dont j’ai beaucoup aimé le thème abordé, malgré le sujet délicat et violent dont on fait face ici. Il s’agit de « Quand la nuit tombe », un one shot paru en en France en août 2023 écrit et dessiné par la mangaka Aruga Rie, connue également pour ses titres « Perfect World » ou encore « Par-delà les étoiles ».

Un drame bouleversant et poignant

L’histoire du manga Quand la nuit tombe se déroule dans la région du Tokai au Japon, dans une zone industrielle. Deux amis, Takaomi et Ao, sont lycéens et très proche, voir amoureux. Ils ont une vie tout à fait banale : Ils vont à l’école, ont plein d’amis, travaillent bien et rêve d’un futur où ils pourront quitter cette région. Un jour, Takaomi prend son courage a deux mains et propose à Ao d’aller voir les illuminations des usines la nuit (petit rencard quoi), sauf que tout ce ne se passera pas comme prévu ce soir là : Le père d’Ao est accusé d’avoir violé la mère de Takaomi.

Quand la nuit tombe : Un titre dénonciateur et porte parole des victimes

Une fois de plus avec cette œuvre la mangaka ne nous épargne pas dans la franchise, la rigueur et la justesse d’un sujet très difficile à aborder. En effet, on parle ici des conséquences d’un viol et de tout l’impact qu’on traverse en tant que victime et surtout proche de la victime. Le titre est choquant et dénonciateur.

Nous allons suivre l’évolution de nos personnages après ce drame qui je le rappelle, ne sont encore que lycéens mais également les traumatismes que cela peut infliger sur la vie au quotidien : Les rumeurs, les moqueries, la violence verbale/non verbale, le harcèlement, la honte qu’on éprouve, les questionnements et l’anxiété pour l’avenir.. Et comment surmonter cette épreuve quand c’est notre moitié qui est touchée ?

C’est un titre à la fois complexe et difficile, mais j’ai été agréablement surprise de la droiture et la qualité du manga. Ce n’est pas un titre à mettre entre toutes les mains mais à la fois je dirais que si, car même si c’est choquant, on doit de parler de ce genre de choses qui malheureusement encore aujourd’hui, existe bel et bien. Ce manga est un très bon porte parole!

Ce qui est également intéressant dans cette œuvre, c’est qu’on pourra voir l’évolution de nos personnages une fois adulte et voir comment ils se seront intégrés au sein de la société mais aussi humainement et psychologiquement. En bref, j’espère que ce titre saura toucher un large public car il mérite vraiment d’être lu!