7 octobre 2022

Le 20 juillet 2022, c’est le Manga Day !

Retenez bien cette date, ce mercredi 20 juillet 2022 c’est le Manga Day ! Ce jour-là nous célébrons le #MangaDay : la journée nationale du manga en France. Plus d’une centaine de professionnels (libraires, éditeurs…) se rassemblent pour célébrer le manga sur les réseaux sociaux à travers un hashtag : #MangaDay.

Qu’est ce que le #MangaDay ?

Le MangaDay, c’est la Journée Nationale du Manga en France, qui a lieu tous les 20 juillet, et qui se célèbre sur les réseaux sociaux. Lancé pour la première fois en 2021, le #MangaDay avait réuni plus de 130 acteurs de l’industrie du Manga (éditeurs, libraires, institutions, etc.), généré des milliers de posts et plus de 4 millions de vues sur l’ensemble des réseaux (Instagram, Facebook, Twitter) en seulement 24h ! Et en quelques heures, le hashtag s’est issé en top trend sur Twitter.

Quelques chiffres sur le manga en France

• 1 livre sur 8 vendu en France est un Manga.
• il se vend plus de Manga que de Bande Dessinée en France. Dans le top 10 des ventes de BD, on compte 7 mangas… Naruto T.1 est par exemple le 9ème livre le plus vendu en France, toutes catégories confondues !
• 900 000 mangas sont vendus chaque semaine.
• une croissance en 2021 de 107%, 47 millions d’exemplaires vendus, 353 millions d’euros de CA.

Vous pouvez vous aussi participer au MangaDay, c’est ouvert à tous. Donc soyez à nos côtés durant ce 20 Juillet en mettant en avant votre amour notre passion commune : le manga. J’ai hâte de voir votre collection par exemple, votre manga préfère ou votre lecture du moment. N’hésitez pas à nous mentionner sur les réseaux sociaux ce jour-là !