7 octobre 2022

Avis manga : Darwin’s Incident – Tome 1

Darwin’s Incident (Darwin Jihen) est scénarisé et dessiné par Shun Umezawa. C’est un manga de suspense et de science-fiction. Il est prépublié dans le magazine seinen Monthly Afternoon depuis juin 2020. Il y a présentement 4 tomes disponibles au Japon et la série est toujours en cours. Darwin’s Incident est le récipiendaire du 15e Grand prix du manga (Manga Taishô) en 2022. Il s’agit d’un prix récompensant le manga que l’on recommande à un ami. Il est à noter que c’est la première œuvre du mangaka à être traduite en français. Cette version est éditée par Kana dans leur collection Big Kana. C’est Frédéric Malet (One Punch Man, Assassination Classroom) que l’on retrouve à la traduction.

Résumé : Il y a 15 ans, l’Alliance de Libération des Animaux (ALA) découvre dans un laboratoire une chimpanzé qui donnera naissance à un hybride entre le singe et l’humain. L’humanzee qui fut nommé Charlie fait maintenant son entrée au lycée et tente de vivre une vie normale. En parallèle, l’ALA s’est radicalisée et désire rallier Charlie à sa cause par tous les moyens. C’est une dérive de la science pour certains et un emblème de l’évolution pour d’autres. Une chose est sûre, c’est qu’il ne laisse personne indifférent!

Darwin’s Incident : de grandes réflexions et de l’action

Shun Umezawa touche dans Darwin’s Incident des sujets sérieux et parfois même philosophiques. En effet, l’histoire de Charlie permet au mangaka d’aborder le véganisme, le militantisme, le machiavélisme, le terrorisme, la xénophobie et l’anthropocentrisme par exemple. Plusieurs questions profondes sont posées au cours de cette lecture. Pourquoi considère-t-on bien souvent que l’Homme est supérieur aux autres animaux? Pourquoi certaines personnes vivent un malaise face à la différence? Comment cela peut mener à une hostilité envers l’autre? De plus, le groupe végane ALA nous montre ici les dérapages de la radicalisation.

Malgré le nombre plutôt impressionnant des grandes thématiques développées, Darwin’s Incident n’est pas pour autant passif et dépourvu d’action. Il faut dire que l’intrigue avance rapidement et le premier tome défile à toute allure. On a droit à une attaque terroriste, une tentative d’enlèvement et à un meurtre! Cependant, il faut rappeler que ce n’est pas un manga de baston. Le protagoniste ne possède pas de super pouvoir autre que son agilité et sa force supérieures à celles des humains.

Les dessins de Shun Umezawa sont bien réussis. Il y a une attention très minutieuse qui est mise dans les expressions faciales des personnages. Le non verbal parle beaucoup! C’est un point fort qui permet à ce manga de se distinguer des autres. Le chara-design de Charlie est aussi original. Sa nature hybride y est évidemment pour beaucoup. Un tel protagoniste peut cependant être déconcertant d’un premier abord pour certains. Accepterez-vous sa différence?

Pour apprécier Darwin’s Incident, il ne faut pas avoir peur d’être confronté à des questionnements sensibles comme son mode de vie. Le lecteur qui osera le faire sera récompensé d’une intrigue très bien ficelée. D’ailleurs, la finale du tome 1 donne très envie de découvrir la suite. Ma note : 17/20. Vous pouvez lire le chapitre 1 en cliquant juste ici!