8 décembre 2022

Avis manga : Dandadan – Tome 1

Dandadan est un manga classé shonen d’action et de comédie qui mélange la science-fiction et le paranormal. C’est scénarisé et dessiné par Yukinobu Tatsu qui est un ancien assistant de Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man). Le mangaka a aussi assisté Yuuji Kaku pour Hell’s Paradise. Dandadan est prépublié depuis avril 2021 dans le Shonen jump +. La version française est éditée par Crunchyroll et traduite par Sylvain Chollet (One Piece, Devil Devil).

Résumé : Ken Takakura est un jeune sans ami qui adore tout ce qui touche les extraterrestres et les théories du complot. D’un autre côté, Momo Ayase est plus populaire et elle croit en l’existence des esprits. Ça lui vient des enseignements de sa grand-mère médium. Ils vont se challenger l’un l’autre sur leurs croyances respectives. Ils avaient raison tous les deux en fait! Ken, surnommé Okarun, se retrouve maudit par l’esprit d’une vieille mamie un peu surexcitée et Ayase se fait kidnapper par des aliens en quête d’un moyen de reproduction. Comment vaincre la malédiction qui affecte Okarun? Est-ce que les aliens vont les laisser tranquille? Pour le savoir, lisez Dandadan!

Dandadan : un manga déjanté

Vous l’aurez sans doute compris en lisant mon résumé, mais Dandadan c’est plutôt déjanté comme manga! Faut l’avouer, c’est aussi dans l’air du temps. Il y a présentement une recrudescence des thématiques de la science-fiction dans les mangas, mais associer ça avec les fantômes et les esprits c’est très original! C’est aussi franchement drôle. La mémé turbo qui veut pomper le dard d’Okarun, les aliens bien chelou avec leur histoire de banane, les diverses situations comiques entre les deux protagonistes… 

La qualité de Dandadan

Dandadan est un manga qui ne se prend bien souvent pas au sérieux, mais dont la qualité est toujours au rendez-vous. En fait, le premier tome met la barre vraiment haute pour ce qui est de la qualité des dessins! Yukinobu Tatsu nous fait plaisir avec des pleines pages détaillées et surprenantes. Les scènes d’action sont fluides et dynamiques. Tout se lit vraiment bien. Le scénario est éclaté, mais terriblement accrocheur. Dandadan mérite décidément toute la hype qui l’entoure. Chaque tome est disponible au prix de 7,29€ frais de port inclus.

Otakenshi

Critique du tome 2 juste ici