8 décembre 2022

Avis manga : Choujin X – Tome 1

Choujin X est un manga de Sui Ishida (Tokyo Ghoul) prépublié depuis mai 2021 de façon irrégulière sur le site spécialisé seinen Tonari no Young Jump de la Shueisha. En français, c’est Glénat (Ajin) qui en est l’éditeur et le premier tome sera disponible dès le 26 octobre 2022 dans leur collection shonen. La traduction est un travail d’Hana Kanehisa (Je veux manger ton pancréas, La Courtisane d’Edo).

Résumé : Tokio Kurohara est un garçon de 16 ans qui vit dans l’ombre de son meilleur pote Azuma Higashi. Ce dernier est un premier de classe modèle et expert en arts martiaux. Ils font équipe pour arrêter les petits malfrats qui s’en prennent aux gens dans la rue de leur quartier. Tout se déroule bien, jusqu’à ce qu’ils se frottent à un choujin qui cherchera à se venger. Pour s’en sortir, les deux héros s’injectent une substance leur accordant également des pouvoirs. Tokio est désormais un choujin au visage de vautour qui devra apprendre à vivre avec ses nouveaux pouvoirs.

Choujin X : les super-héros 2.0

Dans ce manga, Sui Ishida revisite le monde des super-héros à sa façon bien particulière. Contrairement à ce que certains pourraient croire, on ne fait pas face ici à une formule vue et revue. C’est amené d’une façon particulièrement intéressante avec le focus sur un personnage plutôt banal de premier abord. Ce n’est pas le héros nekketsu typique, mais plutôt  l’acolyte hors-norme et un peu dark que l’on va suivre. Le protagoniste est tourmenté par sa transformation. Peut-être un peu comme un certain Ken Kaneki. J’ai bien hâte de suivre l’évolution de Tokio et voir comment il va apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs

Choujin X : un manga d’auteur

J’ai trouvé que la qualité des dessins était plutôt inégale dans ce premier tome. Il y a des planches vraiment bluffantes et d’autres que j’ai trouvé carrément brouillonnes. Ça reste un manga techniquement assez unique et cela par son découpage. En effet, les dispositions des cases sont travaillées et originales. Cela change réellement l’expérience de la lecture. Choujin X est un manga d’auteur expérimental. Sui Ishida est un mangaka qui a déjà fait ses preuves. Maintenant, il s’amuse à explorer les possibilités qu’offre ce médium. C’est un véritable plaisir d’en lire le résultat.

Vous pouvez lire un extrait du premier tome de Choujin X sur le site de Glénat juste ici.