27 septembre 2022

3 mangas à découvrir absolument en 2022

La culture manga est riche, de plus en plus riche même. Chaque année, des centaines de nouvelles licences sont disponibles au Japon mais également en France. Depuis plus 30 ans, en France nous avons la chance d’avoir un choix large et conséquent. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer ce petit dossier et de vous donner 3 mangas à découvrir absolument en 2022. L’année n’est pas terminée mais ça vous donne déjà un aperçu des pépites déjà disponibles !

Manchuria Opium Squad

C’est pou moi l’un de mes coups de cœur de cette année. Une nouvelle licence disponible chez Vega Dupuis ou nous plonger dans une époque que nous connaissons peu en France. L’occupation par l’empire japonais d’une partie de la Chine dans les années 30 et 40. Nous allons découvrir et suivre Isamu, un jeune garçon qui va se découvrir un réel talent pour la culture de l’opium. Une drogue aussi forte qu’appréciée. Son seul moyen de mettre sa famille à l’abris, mais tout ceci est très risqué, surtout dans ce territoire ou l’armée fait un peu ce qu’elle veut. Un scénario hyper intéressante, une ambiance prenante et un dessin vraiment cool. Déjà 9 tomes au Japon et 4 tomes en France. Foncez !

Karakuri Circus

Ce n’est pas une nouvelle licence, puisque Karakuri Circus était disponible a l’époque, il y a presque 20 ans aux éditions Akata/Delcourt. Mais bonne nouvelle, pour vous comme pour moi, vous allez pouvoir (re)découvrir cette licence via une perfect édition en 26 tomes chez Meian. Comme d’habitude, l’éditeur met le paquet avec une possibilité d’acheter ce manga sous forme d’abonnement (je trouve ça génial de mon côté). La perfect édition comprendra plusieurs belles caractéristiques : format A5, des pages couleurs, imprimé sur un papier premium, +/- 300 pages par volume et tout ça pour un prix plus que correct : 12,95€. Petit synopsis : Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d’une ravissante jeune fille. Le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l’Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques…

Les promeneuses de l’apocalypse

Nouvelle série chez Doki-Doki dans un univers post apocalyptique. Mais cette fois-ci, la balade est hyper plaisante. Oui ! Nous allons suivre deux héroïnes qui gardent une bonne humeur et surtout nous emmènent avec leur moto tout terrain à travers un Japon en ruine. Admirer le mont Fuji depuis Hkone, pécher sur le pont de la baie de Yokohama… Le voyage est prenant, intéressant et surtout hyper plaisant. Vraiment, j’ai adoré lire le premier tome du manga les promeneuses de l’apocalypse et j’ai qu’une envie : lire la suite !